Actualisé 27.04.2020 à 08:31

Le Mont-sur-Lausanne (VD)

Un essaim d'abeilles se pose sur une voiture

Des milliers d'abeilles se sont offert une halte sur un véhicule, stationné sur un parking. Un apiculteur est intervenu et a pu les récupérer.

de
xfz

Quelle n'a pas été la surprise d'une habitante du Mont-sur-Lausanne, dimanche en fin de matinée, lorsqu'elle a voulu prendre sa voiture. Un essaim d'abeilles s'y était posé et des milliers d'entre elles volaient dans toutes les directions. «Le plus impressionnant, c'était encore le bruit. On aurait dit un énorme drone», raconte l'un de ses voisins.

Par chance pour elle, l'apiculteur Claude Henchoz habite dans le même bâtiment. Il a pu récupérer la reine et ses congénères l'ont suivie. «L'essaimage, c'est quelque chose de magnifique, d'extraordinaire. J'ai été un peu surpris, car on est un peu tôt dans l'année, mais je suis très heureux d'avoir pu récupérer cette colonie», explique-t-il.

Originaires d'une ruche voisine?

Ce Vaudois n'écarte pas que l'essaim soit, à l'origine, parti de l'une de ses ruches, qui se trouvent à quelques centaines de mètres de là. «Chaque année, j'en ai quatre ou cinq qui partent. Mais, d'habitude, je les retrouve plutôt dans un arbre. Sur une voiture, c'est spécial, sans être illogique non plus. Lorsque la reine est fatiguée, elle se pose là où elle le peut. Peu importe que se soit une façade ou un rétroviseur.»

L'apiculteur estime que cet essaim était constitué de 15'000 à 20'000 abeilles. «Il n'y a néanmoins aucun danger. D'ailleurs, je ne me suis pas fait piquer. Tant qu'on reste calme, tout va bien. Les abeilles se sont gavées de miel avant de partir. Du coup, elles ne sont pas du tout agressives.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!