Kazakhstan: Un étrange «volcan de glace» fascine les visiteurs
Publié

KazakhstanUn étrange «volcan de glace» fascine les visiteurs

Une spectaculaire structure d’environ 14 mètres de haut s’est formée dans le paysage enneigé du sud-est du pays. Les locaux se pressent pour l’admirer.

Neige, glace, températures sibériennes: les conditions météorologiques dans la région d’Almaty, au Kazakhstan, sont actuellement rudes. Pas de quoi décourager les milliers de personnes qui accourent pour admirer un mystérieux «volcan de glace» trônant dans le paysage blanc. Haute d’environ 14 mètres, la structure s’est formée au-dessus d’une source souterraine d’où jaillit encore de l’eau. Ce liquide gèle quasi instantanément au contact de l’air et contribue à la formation de ce cône géant.

Un «volcan» plus petit s’était déjà formé dans la même région l’année dernière. Mais, selon les habitants, cette nouvelle curiosité de la nature est la première à pulvériser continuellement des particules d’eau par son ouverture supérieure. Cette formation féerique se trouve entre les villages de Kegen et Shrganak, à environ quatre heures de route d’Almaty. La capitale kazakhe Noursoultan, anciennement connue sous le nom d’Astana, se trouve elle à 1500 kilomètres plus au nord.

En février 2020, un météorologue avait repéré des phénomènes similaires près du lac Michigan, aux États-Unis.

(joc)

Ton opinion

19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

vince76

12.02.2021, 11:47

c'est Borat au réveil

Bledard

12.02.2021, 10:22

c'est au sujet de l'annonce ci dessus. pourquoi ne pas ouvrir les commentaires sur les RHT. ? Même certain média profite de la situation.

Jai pris connaissance des règles

12.02.2021, 09:19

Un étrange volcan est entré en irruption dans mes waters. Surement les conséquences du réchauffement climatique dont nous parle lisa la progressiste verte.