EPFL – Un étudiant crée le premier iPhone doté d’un port USB-C
Publié

EPFLUn étudiant crée le premier iPhone doté d’un port USB-C

Ken Pillonel, étudiant en robotique à l’EPFL, a forcé le passage du smartphone d’Apple au nouveau standard en bricolant lui-même un iPhone X.

Transformé, le nouveau port permet de charger l’iPhone et de transférer des données.

Transformé, le nouveau port permet de charger l’iPhone et de transférer des données.

YouTube/Kenni Pi

Apple n’a toujours pas abandonné son port propriétaire Lightning sur ses smartphones avec sa dernière gamme d’iPhone 13? Qu'à cela ne tienne! Un étudiant en master de robotique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a remédié au problème. Ken Pillonel, c’est son nom, n’a pas attendu que la firme de Cupertino cède à la demande de nombreux clients et à celle de l’Union européenne, qui essaie d’imposer un chargeur universel, pour s’équiper d’un premier iPhone doté d’un port USB-C. Il a intégré lui-même cette connectique dans un iPhone X.

En mai dernier, il avait publié une première vidéo de son projet sur YouTube. Elle montrait qu’il était possible de charger l’iPhone et de transférer des données via une connectique USB-C. Le défi a été de miniaturiser tout le système électronique bricolé qui se trouvait à l’époque à l’extérieur du smartphone pour l’intégrer dans ses entrailles. Plusieurs mois plus tard, c’est désormais chose faite, comme il le montre dans une nouvelle vidéo Shorts (format de courtes vidéos de YouTube) publiée sur la plateforme de Google.

Tous les détails du dispositif, qui se base sur un circuit imprimé créé à partir de la transformation d’un connecteur C94 d’Apple, sont expliqués sur le site de l’étudiant. Ken Pillonel indique qu’il prévoit de publier une vidéo plus longue de son processus de création.

(man)

Ton opinion

19 commentaires