Actualisé 13.03.2013 à 16:06

EuropeUn eurodéputé grec s'effondre à Strasbourg

Georgios Papastamkos est dans un état grave après avoir eu un malaise en plein Parlement européen.

Georgios Papastamkos a été victime d'un malaise, mercredi.

Georgios Papastamkos a été victime d'un malaise, mercredi.

Un député européen grec, Georgios Papastamkos, a été hospitalisé mercredi «dans un état grave» à Strasbourg. Il a été pris d'un malaise dans l'hémicycle du Parlement européen, où il présidait une séance de votes marathon depuis le «perchoir».

Le malaise a eu lieu au milieu d'une session de votes qui durait depuis plus de deux heures, sous la houlette de M. Papastamkos, un conservateur de 58 ans, qui est l'un des vice-présidents du Parlement européen.

Vers 14h35, les députés avaient achevé d'examiner les centaines d'amendements déposés sur le projet de réforme de la politique agricole commune, et avaient enfin commencé à examiner les autres textes à l'ordre du jour, lorsque M. Papastamkos a annoncé au micro qu'il devait interrompre la séance.

«Il me faut une interruption de trois minutes, pour des raisons personnelles», a-t-il dit. Il s'est alors levé, s'est éloigné de quelques pas et s'est effondré, suscitant des cris de stupeur dans l'hémicycle.

Etat «grave»

Trois eurodéputés, médecins de profession, se sont immédiatement portés à son secours avant qu'il soit hospitalisé. «Je ne peux pas encore vous donner de diagnostic définitif, mais son état est grave», a déclaré aux députés le président du Parlement Martin Schulz à la reprise de la séance, moins d'une heure et demie après l'incident. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!