Actualisé 26.06.2008 à 08:07

Un Européen sur cinq a goûté au cannabis

Un Européen sur cinq a goûté au cannabis au cours de sa vie, selon une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publiée jeudi.

Et 13,4 millions en ont consommé au cours du dernier mois.

Dans ce "recueil sur le cannabis", une monographie de 700 pages publiée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, des experts font le point sur le "phénomène culturel controversé" que représente aujourd'hui l'usage de cannabis.

Ils se penchent notamment sur l'évolution politique, législative, économique, sociale, sanitaire et médicale face à cette drogue.

Selon les chercheurs, le Maroc reste le principal fournisseur de cannabis de l'Europe. Mais la Thaïlande, l'Afghanistan, le Pakistan, certains Etats d'Asie centrale et de l'ex-Union soviétique fournissent également l'Europe.

La culture à domicile "a commencé à changer le visage du marché" européen au cours de la dernière décennie, rappelle également l'étude. Ainsi dans certains pays européens, la production locale représente une partie importante de l'offre (plus de 50% pour le Royaume-Uni).

Le prix de la résine de cannabis varie de 1,4 euro le gramme en Espagne à 21,5 euros en Norvège et celui de l'herbe est généralement plus bas, de 1,1 à 12 euros. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!