Actualisé 30.09.2011 à 14:02

Escroquerie au TessinUn ex-banquier a détourné 14 millions de francs

Un ancien directeur de banque tessinois aurait détourné des millions pour dissimuler les pertes de ses clients.

Un ancien directeur de banque tessinois est accusé d'avoir détourné 14 millions d'euros entre 1999 et 2008. Il a utilisé l'argent pour dissimuler les pertes de ses clients italiens. Le Ministère public tessinois enquête pour escroquerie et faux dans les documents.

L'homme âgé de 70 ans aujourd'hui s'est lui-même dénoncé à la justice, a indiqué son avocate vendredi à l'ats. Une petite partie de la somme détournée a été restituée à travers la vente de ses biens immobiliers.

Aucun enrichissement personnel

L'ancien banquier ne s'est pas enrichi. L'argent a exclusivement servi à faire croire à ses clients italiens de longue date qu'ils réalisaient des gains en bourse. Lorsque leurs avoirs avaient en réalité fondu, le directeur n'a pas osé les en informer.

Quand, au contraire, les clients souhaitaient retirer leurs présumés bénéfices, le banquier débitait d'autres comptes, a expliqué son avocate. Ces trous ont à leur tour été bouchés par le biais de transactions illégales. Des collaborateurs ont été en partie impliqués à leur insu.

Le suspect travaillait au Tessin au début puis à Zurich au siège principal de l'établissement financier. Les comptes des clients lésés se trouvaient majoritairement dans les filiales tessinoises. Une expertise psychiatrique atteste une responsabilité légèrement diminuée à l'ancien banquier.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!