Lucerne: Un ex-cadre de l'administration inculpé
Actualisé

LucerneUn ex-cadre de l'administration inculpé

Un ancien employé de l'administration cantonale lucernoise aurait profité de commissions illicites à hauteur de 323'000 francs.

Un ancien cadre de l'administration cantonale lucernoise a été inculpé pour gestion déloyale des intérêts publics et faux dans les titres. Il aurait conclu des contrats avec des fournisseurs sans en référer à ses supérieurs, a indiqué mercredi le Ministère public lucernois.

Le procurer estime que le montant du délit s'élève à 323'000 francs. Il concluait des accords avec ses fournisseurs pour toucher des commissions et il ne remboursait pas ces commissions au canton.

Le gouvernement a porté plainte contre le fonctionnaire en 2013. L'exécutif soupçonnait alors que des irrégularités avaient commises dans ce service entre 2009 et 2011. Le cadre a été arrêté en 2013 et placé en détention préventive.

Une société allemande est aussi dans le collimateur des enquêteurs. Une demande d'entraide judiciaire a été nécessaire. Des perquisitions ont été effectuées et des documents ont été saisis.

Le dossier a été examiné par une commission du parlement cantonal. Celle-ci a reproché au ministre des finances Marcel Schwerzmann (sans parti) d'avoir sous-estimé la gravité de cette affaire. Le gouvernement a ordonné une enquête administrative. (ats)

Ton opinion