ItalieUn ex-chanteur arrêté pour trafic de stupéfiants
En fuite, Toni Marciano dénonçait via une chanson sur Youtube les repentis qui permettent l'arrestation des mafieux.
«Même pendant mes concerts, je n'attirais pas autant de caméras», a lancé le chanteur populaire Tony Marciano aux carabiniers et journalistes au moment de sa spectaculaire arrestation pour trafic de drogue, mercredi près de Naples.
Marié et père d'un enfant, le chanteur de 46 ans connu dans toute la Campanie (région de Naples) a été interpellé en même temps que 22 personnes visées elles aussi par une enquête pour trafic de drogue, ont indiqué à l'AFP les carabiniers. Il est considéré comme étant lié au clan Gionta, de la Camorra, la mafia napolitaine.
«Tony Marciano est suspecté d'être une des personnes qui finançaient ce trafic de stupéfiants depuis environ trois ans», a précisé à l'AFP un porte-parole des carabiniers.
«Pour 1000 euros de drogue produite, il gagnait environ 2700 euros», a-t-il ajouté.
Les produits vendus consistaient en un mélange de marijuana de très mauvaise qualité et d'autres substances hallucinogènes pouvant provoquer une amnésie.
30 ans de carrière
Tony Marciano a débuté sa carrière dans les années 80. En 1986, il a vendu plus de 150'000 exemplaires avec «Io sono meridionale» (voir ci-dessous), selon le site internet du journal «Corriere del Mezzogiorno».
Il a également chanté en duo avec la célèbre Maria Nazionale «Io e te» («Moi et toi»), très populaire dans les rues de Naples et qui a interprété le rôle de Carmela Attrice, la femme d'un boss mafieux, dans le film «Gomorra» (2008).
Dans l'une de ses récentes chansons intitulée «Nun ciamm arrennere» («Ne nous rendons pas») dont la vidéo est visible sur youtube (voir ci-dessous), Tony Marciano s'attaque aux «repentis» (nom donné en Italie aux malfrats qui collaborent avec la justice, ndlr) qui ont justement permis son arrestation.
Dans ce morceau, il leur reproche de ne plus respecter l'omerta, la loi mafieuse du silence. Le chanteur, qui dans la chanson admet être un fugitif depuis un an, ajoute que ces derniers «ne lui feront pas perdre sa dignité».
La chanson intitulée «Nun ciamm arrennere»
La chanson «Io sono meridionale»:
(afp)