Actualisé 07.11.2008 à 13:11

Secrets commerciaux

Un ex-employé d'Intel a volé pour 1 milliard de dollars

Suite à une enquête du FBI, un ex-ingénieur d'Intel de 33 ans est accusé d'avoir volé des documents confidentiels d'une valeur de 1 milliard de dollars à son ancienne société.

de
Michel Annese

La police fédérale du Massachusetts a estimé à 1 milliard de dollars la valeur des documents classés «top secret» et «confidentiel», que Biswamohan Pani, un ex-employé d'Intel, avait subtilisés avant de quitter son poste et rejoindre la firme concurrente AMD. Un vol qui risque de coûter très cher à cet homme de 33 ans puisqu'il encoure plusieurs dizaines d'années de prison pour les 5 charges d'accusation portées contre lui.

Curiosité et intérêts familiaux

Alors qu'une place l'attendait déjà chez AMD, Biswamohan Pani a passé ses derniers jours de vacances chez Intel à télécharger tous les documents confidentiels qu'il pouvait se procurer. Parmi ceux-ci des plans de puces secrets qui ont été découverts en sa possession. Lors d'un interrogatoire, Biswamohan Pani a expliqué avoir agi de la sorte par simple curiosité et pour fournir des informations à sa femme, également employée chez Intel, afin de faciliter son transfert vers une autre usine de la société.

Espionnage industriel démenti

De son côté AMD a déclaré ne pas être impliqué dans les agissements de son employé et ne pas avoir bénéficié des informations recueillies illégalement. Il ne s'agirait donc pas d'un espionnage industriel et de vol de secrets commerciaux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!