21.03.2017 à 11:06

Timor OrientalUn ex-guérillero devient président

L'ancien guérillero Francisco Guterres a remporté l'élection présidentielle au Timor Oriental dès le premier tour.

Francisco Guterres va succéder au président Taur Matan Ruak.

Francisco Guterres va succéder au président Taur Matan Ruak.

Keystone

Francisco Guterres, connu sous le nom de guerre «Lu-Olo», a recueilli 57% des suffrages.

Il s'agit de résultats préliminaires, a indiqué la commission, précisant que la plupart des bulletins de vote avaient toutefois été décomptés. Favori, Francisco Guterres bénéficiait du soutien des deux principaux partis de ce petit pays d'Asie du Sud-Est qui a accédé à l'indépendance en 2002 après 24 ans d'occupation indonésienne.

Son principal rival, le ministre de l'éducation Antonio de Conceicao, a obtenu 33% des suffrages, a indiqué le directeur de la commission électorale, Alcino Baris. Huit candidats au total étaient en lice à l'élection présidentielle de l'ancienne colonie portugaise.

Fonction honorifique

Francisco Guterres va succéder au président Taur Matan Ruak, qui ne se représentait pas. Il aura une lourde tâche à la tête de l'Etat dont les réserves de pétrole s'assèchent, et qui doit trouver un accord avec l'Australie sur les lucratifs gisements pétroliers et gaziers.

La fonction présidentielle est essentiellement honorifique dans ce pays situé sur la moitié est de l'île de Timor, dans l'archipel indonésien, et qui s'étend sur quelque 15'000 km2. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!