Rugby: Un ex-international gallois révèle sa démence

Publié

RugbyUn ex-international gallois révèle sa démence

Dafydd James, 48 sélections entre 1996 et 2007, a annoncé à la BBC souffrir de démence précoce, à l’âge de 47 ans.

Dafydd James avec le pays de Galles en 1999.

Dafydd James avec le pays de Galles en 1999.

imago images/Mary Evans

Dafydd James a révélé mardi un diagnostic de démence précoce, ajoutant son nom à une liste de 380 ex-sportifs qui ont déjà saisi la justice pour dénoncer les atteintes à leur intégrité mentale. L’ancien international gallois, 48 fois sélectionné sous le maillot au poireau, s’est associé à la plainte collective contre World Rugby (le gouvernement du rugby mondial), la RFU (Fédération anglaise) et la WRU (Fédération galloise).

Aujourd’hui âgé de 47 ans, il a raconté avoir pris conscience d’un problème lorsqu’il a commencé à oublier les prénoms de ses enfants. «J’ai un problème de santé mentale», a-t-il dit à la BBC. «D’une certaine façon, a-t-il expliqué, ça fait du bien de parler, parce que j’aide d’autres gens qui souffrent, et il y a beaucoup de monde qui souffre.»

Les derniers à avoir rejoint la plainte, indique le cabinet d’avocats spécialisé dans le sport Rylands Garth, sont un groupe de 100 ex-joueurs de XIII, de 40 ex-joueurs de rugby à XV, et de quinze footballeurs. «Les plaignants soutiennent que les mis en cause ont fait preuve de négligence en ne prenant pas de mesures raisonnables, afin de protéger les joueurs contre les blessures permanentes causées par des coups répétitifs, ayant causé des commotions ou sub-commotionnels», explique Rylands Garth.

«De nombreux joueurs souffrent désormais de diverses déficiences neurologiques irréversibles, notamment la démence précoce, la CTE (encéphalopathie traumatique chronique), le syndrome post-commotionnel, l’épilepsie, la maladie de Parkinson et la maladie des motoneurones», ajoute le cabinet d’avocats.

Multiples témoignages

L’ancien footballeur de Manchester City et Aston Villa, Colin Gibson, et l’ancienne star du XIII, Nick Fozzard, ont également révélé publiquement récemment leur combat contre la démence précoce, après l’ancien capitaine gallois Ryan Jones ou encore le pilier néo-zélandais Carl Hayman.

Dans un communiqué commun, World Rugby, la RFU et la WRU se disent «attristés par les témoignages courageux de Dafydd et d’autres anciens joueurs aux prises avec des problèmes de santé». «En agissant sur la base des dernières données scientifiques, des preuves et des conseils d’experts indépendants, nous nous efforçons constamment de protéger et de soutenir tous nos joueurs – futurs, actuels et anciens», ajoutent les trois instances.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires