Norvège: Un ex-maire couchait avec une mineure
Actualisé

NorvègeUn ex-maire couchait avec une mineure

La justice norvégienne a condamné jeudi à une peine de 15 mois de prison ferme un ex-maire d'une petite municipalité jugé coupable d'avoir entretenu une relation sexuelle avec une adolescente.

Le verdict de la Cour d'appel de Hamar (sud-est de la Norvège) est nettement plus clément que les deux ans et demi de prison requis par le Parquet, la défense ayant elle plaidé pour une peine maximale de 10 mois. Les deux parties disposent de 14 jours pour faire appel.

Le maire déchu, Rune Oeygaard, 54 ans, a aussi été condamné à verser 120'000 couronnes (19'650 francs) à la jeune fille aujourd'hui âgée de 17 ans et 25'000 couronnes (4100 francs) de frais judiciaires. L'adolescente affirme avoir eu avec l'accusé plus de 50 rapports sexuels entre 2009 et 2011, dont l'un juste avant ses 14 ans, un facteur aggravant. La majorité sexuelle est de 16 ans en Norvège.

Il dément toute relation sexuelle avec son accusatrice

Le 22 mai, le jury de la Cour d'appel avait reconnu l'ex-maire travailliste de Vaagaa, municipalité de près de 4000 habitants, coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec la jeune fille, mais l'avait relaxé du chef d'accusation le plus grave, celui d'avoir eu un rapport avec un enfant de moins de 14 ans, jugeant les preuves insuffisantes sur ce point. Marié et bien considéré au sein de son parti, M. Oeygaard, alors jugé coupable des deux chefs d'accusation, avait écopé de quatre ans de prison ferme en première instance.

Il dément toute relation sexuelle avec son accusatrice, qu'il dit avoir prise sous sa coupe parce qu'elle venait d'une famille défavorisée. Il l'avait emmenée dans bon nombre de voyages privés et professionnels, et tous deux avaient même rencontré ensemble le Premier ministre Jens Stoltenberg. Après sa première condamnation en décembre, il avait démissionné du poste de maire, qu'il occupait depuis 1995. (afp)

Ton opinion