France: Un ex-ministre fait un bras d'honneur de «bon coeur»
Actualisé

FranceUn ex-ministre fait un bras d'honneur de «bon coeur»

Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a gratifié le public d'un bras d'honneur pendant le générique d'une émission politique.

par
cga

Le geste, aussi soudain qu'inattendu, a été diffusé mardi sur la chaîne Public Sénat. Le sénateur UMP de la Meuse Gérard Longuet venait de participer à un débat lors de l'émission «Preuves par 3» sur le thème du mariage homosexuel.

L'ancien ministre de la Défense (de février 2011 à mai 2012) est farouchement opposé à l'union des personnes de même sexe, mais son dérapage n'a rien à voir avec le sujet du débat. «L'émission était terminée et j'apprends que l'Algérie demande à la France qu'elle fasse repentance des crimes du colonialisme», s'est expliqué Gérard Longuet sur BFMTV. Le sénateur qui ne se savait pas filmé au moment de son bras d'honneur ne renie pas ce qu'il qualifie de «geste populaire», effectué «de bon cœur».

L'ancien ministre justifie même son geste: «la France n'a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas, c'est ma conviction». Pour éviter une mauvaise publicité, la chaîne Public Sénat a coupé le générique de l'émission qui se retrouve sur YoutTube.

Ton opinion