Actualisé 27.05.2009 à 13:25

SerbieUn ex-paramilitaire condamné à 10 ans pour crimes de guerre

Un ancien paramilitaire serbe a été condamné à 10 ans de prison pour crimes de guerre en 1991 pendant le conflit en Croatie, a annoncé le bureau du procureur serbe dans un communiqué.

Il a notamment été jugé pour le meurtre de cinq civils croates.

Bora Trbojevic, 50 ans, a été condamné par le tribunal pour crimes de guerre pour avoir, en tant que membre d'une unité paramilitaire dans la municipalité de Grubisno Polje (à 80 km à l'est de Zagreb), pris en otages des civils et les avoir torturés pendant la période de fin août à fin octobre 1991.

Il a en particulier été condamné pour avoir participé au meurtre de cinq civils, selon le communiqué.

Inculpé en 2008

«Le panel de juges a établi sur la base des déclarations de nombreux témoins que Trbojevic (...) avait participé à la prise d'otages et au meurtre de cinq civils dans la cave de l'école à Velika Peratovica» dans la municipalité de Grubisno Polje, a déclaré le juge Snezana Nikolic-Garotic en prononçant le verdict.

Un délai de 15 jours est accordé par le tribunal pour d'éventuels appels selon la législation serbe.

La justice serbe a inculpé Bora Trbojevic pour ce crime en mai 2008. Il a nié les accusations pesant sur lui dès le début du procès.

Condamné déjà en 1993

Bora Trbojevic a déjà été condamné par contumace pour ces mêmes crimes à une peine de 20 ans de prison en 1993 dans un procès mené devant un tribunal de Bjelovar (est de Croatie).

Ce procès fait partie des 12 dossiers qui ont été transmis à la justice serbe par la Croatie dans le cadre d'un accord de coopération sur la poursuite judiciaire des criminels de guerre.

La guerre en Croatie (1991-1995) entre les forces de Zagreb et les sécessionnistes serbes appuyés par l'armée fédérale yougoslave (JNA), qui a suivi la déclaration d'indépendance de cette ancienne république yougoslave, a fait environ 20 000 tués. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!