Actualisé 26.08.2009 à 14:37

Croatie

Un ex-policier croate condamné à 9 ans de prison pour crime de guerre

Un ancien policier croate, Ivica Miric, a été condamné mercredi à neuf ans de prison par la justice locale pour avoir assassiné un civil serbe au début de la guerre serbo-croate (1991-95), a rapporté la télévision nationale.

Ivica Miric, 53 ans, a été reconnu coupable d'avoir exécuté par balles Milos Calic en octobre 1991, dans une forêt des alentours de Sisak, à 70 kilomètres au sud-est de Zagreb, selon la télévision.

Miric est allé avec trois autres personnes chercher Milos Calic, âgé de 49 ans, dans un hôpital de Zagreb où il était admis. Il a ensuite conduit l'homme dans un fourgon dans la forêt de Brezovica, où il l'a assassiné par balles.

Un mois auparavant, sa maison ayant été endommagée par une explosion, Milos Calic avait porté plainte auprès de la police de Sisak, et il avait été menacé au téléphone par Milic, selon les déclarations faites lors du procès par la nièce de la victime.

Le procès s'est déroulé devant un tribunal de Sisak.

La proclamation par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie, en 1991, a été suivie d'une guerre entre les forces de Zagreb et des sécessionnistes serbes de Croatie appuyés par Belgrade. Ce conflit a fait quelque 20.000 morts. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!