Actualisé 07.01.2010 à 09:16

Amende record en SuisseUn excès de vitesse à 300'000 francs!

Pour avoir roulé à 140 km/h sur un tronçon limité à 100, un chauffard alémanique a écopé de 299'000 francs d'amende. Une paille pour le multimillionnaire Roland S.

von
phf

Multirécidiviste et multimillionnaire, Roland S., 53 ans, détient désormais le triste record de l'amende suisse la plus salée pour excès de vitesse.

Le Saint-Gallois possède cinq voitures de luxe, dont une Ferrari Testarossa et aime les sensations fortes. Sur Facebook, il a pour amis les as de la F1 Michael Schumarcher, Felipe Massa, Jarno Trulli et Kimi Raïkkönnen, selon le Blick.

C'est à Mörschwil, dans le canton de Saint-Gall, que le fou du volant a réalisé sa «performance»: il a été flashé à 140km/h au lieu de 100km/h autorisés. Il est un habitué des excès de vitesse et s'est déjà vu retirer son permis.

Lorsqu'il a été arrêté, Roland S. a affirmé aux policiers être un diplomate pour le compte de la Giunée-Bissau. Sans doute espérait-il faire valoir une immunité diplomatique, selon 20 Minuten Online. En vain.

Il a écopé cette fois de 130 jours-amendes à 2300 francs. Soit un total de 299'000 francs. C'est plus du double du précédent record en la matière: en 2008, un banquier zurichois avait défrayé la chronique en écopant d'une amende de 110'000 francs.

Aussi élevé que puisse paraître ce montant, il correspond à quelques milliers de francs pour un salarié moyen. Le chauffard bénéficie d'un délai de recours jusqu'à fin janvier et d'un sursis partiel: le tribunal a décidé de faire payer cash la moitié du montant. Pour le solde, Roland S. s'est vu octroyer un sursis de deux ans.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!