Actualisé 24.11.2009 à 22:04

BiologieUn exemplaire de «L'Origine des Espèces» adjugé plus de 170 000 fr

Un exemplaire de la première édition de «L'Origine des Espèces» a été adjugé 103'250 livres (env 172'000 francs) mardi à Londres, selon la maison d'enchères Christie's.

Cet ouvrage de Charles Darwin a révolutionné la biologie.

Le livre, proposé à la vente le jour du 150e anniversaire de la publication du célèbre ouvrage, a été vendu près de deux fois plus cher que son estimation - une fourchette de 40'000 à 60'000 livres.

L'ouvrage révolutionnaire, acheté pour quelques centimes dans le sud-ouest de l'Angleterre il y a une cinquantaine d'années, avait été remisé par ses propriétaires sur une étagère dans leurs toilettes ces dernières années.

Mais leur beau-fils s'est rendu compte que l'ouvrage était identique à une première édition présentée dans une exposition consacrée à Darwin, dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

Le livre a été acheté par un enchérisseur anonyme au téléphone pour 103'250 livres, y compris la prime de l'acheteur.

L'ouvrage dont le titre original est «L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie», a été publié dans une première édition le 24 novembre 1859.

Né le 12 février 1809, Charles Darwin est considéré comme le père de la biologie moderne grâce à sa théorie qui a remis l'homme à sa place en l'incluant dans la longue histoire de l'évolution des espèces.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!