Alerte enlèvement en ValaisUn exercice surprise mobilise 140 policiers
La police valaisanne était déployée en force lundi sur les routes. Un exercice d'enlèvement surprise a mobilisé 140 agents sous l'oeil d'arbitres de la police fédérale.
L'annonce a été lancée à 08h39 lundi matin par le coup de fil d'un particulier disant avoir vu une fillette se faire pousser dans un véhicule. Les policiers ont dû faire avec ces maigres informations pour apprécier le cas et prendre la décision de lancer une alerte enlèvement.
Tester le système à l'échelle réelle est nécessaire, estime Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne. L'exercice n'était pas annoncé, il a été volontairement programmé un jour peu favorable en terme de disponibilités. Le bilan est positif.
Mobilisation efficace
Une heure après l'annonce le message a été transmis à la police fédérale. Les auteurs ont été appréhendés une heure et demi après l'alerte. Le déploiement policier n'est pas passé inaperçu. Les radios locales ont reçu de nombreux appels d'auditeurs étonnés de voir autant de policiers.
La police valaisanne compte échanger les informations et enseignements tirés de cet exercice avec les autres polices. Certains détails doivent en effet être réglés comme des problèmes de compatibilité informatique ou de saturation du système.
(ats)