Actualisé 06.08.2009 à 18:48

Chant controverséUn expert défend le chant des supporters de Schalke 04

L'expert diligenté par le club de première division allemande de football de Schalke 04 pour étudier un chant de supporters jugé blasphématoire à l'encontre de Mahomet, a estimé jeudi que les paroles n'avaient rien d'offensantes.

«En tant que spécialiste de l'islam moi-même musulman, je me réjouis plutôt que le nom de Mahomet soit depuis un demi-siècle présent dans le chant du club du bassin de la Ruhr, ma région», a expliqué Bülent Ucar sur le site internet du club.

«Le verre est à moitié plein, tous les supporteurs de Schalke 04 doivent continuer de faire preuve de tolérance et de respect», a-t-il insisté.

Depuis le mois de juin, la direction du club a reçu des lettres de protestation de musulmans qui réclament la disparition d'une strophe du chant des supporteurs.

Le club a également été la cible d'une campagne sur plusieurs forums internet fréquentés par la communauté musulmane.

La raison de leur courroux est un hymne que les supporteurs de Schalke 04 chantent depuis des dizaines d'années, dont la troisième strophe évoque le prophète Mahomet.

«Mahomet était un prophète qui ne comprenait rien au football, mais de toutes les couleurs, c'est le bleu et le blanc (les couleurs de Schalke 04, NDLR) qu'il aurait choisis», chantent à chaque match de Bundesliga les supporteurs du club du bassin de la Ruhr.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!