Phénomène: Un extraordinaire pénis qui excite la curiosité

Actualisé

PhénomèneUn extraordinaire pénis qui excite la curiosité

Il est énorme, il est un peu tordu, il sent très mauvais: un «pénis de titan» attire des centaines d'admirateurs et d'admiratrices à Bâle.

par
gco/ap

Le Jardin botanique de l'Université de Bâle offre depuis fin mars un spectacle particulier à ses visiteurs: la floraison d'un «Amorphophallus titanum». Son développement et sa forme suggestive expliquent son nom scientifique qui peut être traduit par «pénis titanesque déformé».

Cette plante, connue aussi sous le nom Arum Titan, peut atteindre une hauteur de 3m. La dernière floraison en Suisse d'un de ses exemplaires date de 75 ans! Cette floraison – attendue pour Pâques à Bâle – ne dure que quelques jours et le Jardin botanique s'attend à une affluence record pour l'occasion.

Une odeur de charogne pour se reproduire

L'Arum Titan provient de la forêt pluviale indonésienne, dans la région de Sumutra. Spectaculaire avec sa hauteur de 1,5 à 3m, cette curiosité de la nature plante fournit une fleur en forme de colonne effilée –le spadice– qui a la particularité de sentir très fortement la charogne ou le poisson pourri– ce qui attire les insectes pollinisateurs.

La culture de cette plante est particulièrement difficile. Outre qu'elle est facilement attaquée par des vers, elle réclame toute l'année une température qui va de +23 à +33 degrés et une très forte humidité. A Bâle, l'Arum Titan est maintenue non pas dans la serre tropicale mais dans une serre spéciale. Son pistil, à la verticalité évocatrice, lui sert à se frayer un chemin vers la lumière.

Son «érection» à suivre en direct sur internet

Ce n'est que lorsque la racine en forme de tubercule atteint un poids d'une vingtaine que kilogrammes qu'une fleur peut être développée. Il aura fallu 17 ans à la plante bâloise pour atteindre ce poids! Son bulbe a été planté en Allemagne, au Jardin botanique de Francfort en 1993, avant d'être transféré à Bâle en 2009.

L'Université de Bâle a même installé une webcam qui permet de suivre l'évolution de la plante. Le «pénis de titan» a démarré sa croissance devant la webcam avec une taille honorable de 23,5cm. Après plus de 3 semaines d'«érection», sa taille flirtera avec les 2m lorsqu'il sera au meilleur de sa forme. Un rendez-vous botanique prévu pour le week-end de Pâques.

Ton opinion