Etats-Unis: Un F-22 de l'US Air Force s'est écrasé dans le désert californien
Actualisé

Etats-UnisUn F-22 de l'US Air Force s'est écrasé dans le désert californien

Un F-22 de l'armée de l'Air américaine, avion de combat de dernière génération, s'est écrasé mercredi matin dans le désert du sud de la Californie, a indiqué un porte-parole de l'US Air Force, qui ignorait le sort du pilote à son bord.

«Un F-22 de l'armée de l'Air s'est écrasé vers 10 heures locales (17h00 GMT) à environ 35 miles au nord-est de la base d'Edwards», alors qu'il accomplissait une mission d'entraînement, a détaillé Richard Johnson

«Un pilote était à bord. Nous ne savons rien de son état», a-t-il ajouté.

Le F-22 Raptor de l'américain Lockheed Martin est un avion de chasse furtif ultra-sophistiqué, élaboré dans les années 1980 pour remplacer les F-15.

L'armée de l'Air américaine en a déjà commandé 183 exemplaires.

Le programme F-22, conçu pendant la Guerre Froide, est toutefois accusé par ses détracteurs de ne pas être adapté aux conflits de type guérilla dans lesquels les États-Unis sont engagés, comme en Afghanistan ou en Irak, et pourrait ainsi pâtir des restrictions budgétaires à venir au Pentagone.

L'US Air force défend ce programme en mettant en avant les menaces de conflits plus traditionnels avec des Etats comme la Chine.

Ton opinion