Actualisé 22.04.2007 à 18:03

Un F/A-18 s'écrase durant un spectacle aérien

COLUMBIA (USA) – Un pilote a été tué samedi dans le crash d'un F/A-18 de la marine américaine pendant un spectacle aérien à Beaufort, en Caroline du Sud.

L'avion, un Boeing F/A-18 Hornet, appartenant au prestigieux escadron des Blue Angels – l'équivalent de la Patrouille suisse – s'est écrasé dans une pinède, à proximité d'un petit quartier résidentiel situé à un peu plus d'un kilomètre de la base de la marine américaine à Beaufort. Dans l'accident, des morceaux d'avion ont été propulsés sur des maisons du voisinage. Au moins une résidence a été incendiée et huit personnes ont été blessées.

Un témoin, Scott Houston, qui assistait au spectacle depuis un bateau, a raconté à CNN qu'il avait observé six avions volant en formation et que l'un d'eux avait disparu. «Un grand nuage de fumée noire s'est élevé derrière le rideau d'arbres», a-t-il expliqué. L'escadrille constituait l'attraction principale du meeting aérien organisé les 21 et 22 avril à la base des marines de Beaufort, où les organisateurs attendaient 100 000 spectateurs. L'armée américaine estime qu'il faudra au moins trois semaines avant de savoir les causes exactes du drame.

Le dernier accident impliquant les Blue Angels remonte à 1999, en Géorgie. Deux pilotes étaient morts dans l'écrasement de leur F/A-18 au moment de l'atterrissage, durant un vol d'entraînement. Basés à Pensacola, en Floride, les Blue Angels sont un escadron réputé pour ses performances acrobatiques et ses couleurs distinctives bleu et jaune.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!