Etats-Unis: Un fabricant d'armes arrose l'ambassade suisse

Actualisé

Etats-UnisUn fabricant d'armes arrose l'ambassade suisse

Une fête de l'ambassade suisse à Washington a été en partie financée par l'entreprise US d'armement Raytheon, qui est impliquée dans des affaires douteuses.

Le financement controversé ne concerne que l'année 2018.

Le financement controversé ne concerne que l'année 2018.

Keystone/AFP

L'entreprise d'armement américaine Raytheon a sponsorisé une réception à l'ambassade de Suisse à Washington en 2018. Elle a versé 5000 dollars pour la «Soirée Suisse».

L'information a été révélée mercredi soir par la RSI. L'ambassade l'a confirmée à Keystone-ATS.

Affaires troubles

Ce financement ne concerne que l'année 2018. L'ambassade a activement refusé un nouveau financement de Raytheon pour 2019 en raison d'une révision interne à l'ambassade. Le Département fédéral des affaires étrangères n'était pas au courant de ce financement, précise l'ambassade.

Raytheon est une des grandes entreprises du secteur de la défense. Elle participe aux sélections pour le nouveau système de défense sol-air de la Suisse. Elle est aussi impliquée dans des affaires douteuses et est notamment accusée d'avoir fourni des armes à l'Arabie saoudite pour la guerre au Yémen.

Le DFAE avait auparavant annoncé mardi qu'il renonçait au partenariat avec le groupe Philip Morris pour l'exposition 2020 à Dubaï. L'accord avec le plus grand producteur de tabac, dont le siège est en Suisse, avait soulevé de nombreuses critiques. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion