Zurich: Un facteur s'est-il mué en voleur pour des clopes?

Publié

ZurichUn facteur s'est-il mué en voleur pour des clopes?

Un employé de la poste est accusé d'avoir subtilisé des jeux à gratter d'une valeur de plus de 90'000 fr. pour les donner à un kiosquier en échange de cigarettes et de café. Son procès s'est ouvert lundi à Dietlikon.

A. Szenogrady/ofu
par
A. Szenogrady/ofu

La police a dû faire preuve d'ingéniosité pour pincer un facteur de la vallée de la Limmat (ZH). L'homme - âgé de 48 ans - a été interpellé le 13 avril 2013 après avoir volé un colis, contenant des jeux à gratter d'une valeur de 480 francs, au centre de distribution d'Urdorf (ZH).

Au lieu de livrer correctement le paquet, qui avait été trafiqué au préalable par les forces de l'ordre, le facteur a emmené le colis dans un kiosque du centre-ville de Zurich. Le propriétaire a lui aussi été arrêté. Les deux hommes - qui comparaissent depuis lundi devant le Tribunal de district de Dietlikon - ont passé 36 jours en détention provisoire.

Les prévenus nient en bloc

Selon l'acte d'accusation, l'employé de la poste a volé près de 50 colis, contenant des tickets de loterie d'une valeur de 90'500 francs, entre mars 2010 et avril 2013. Il aurait intercepté les paquets au centre de distribution d'Urdorf afin de les remettre à son complice présumé, le gérant du kiosque. En échange, celui-ci lui aurait fourni gratuitement des cigarettes et du café. Le facteur risque une peine de prison avec sursis de 15 mois. Le propriétaire du kiosque, lui, pourrait écoper d'une peine de 15 mois avec du sursis partiel parce qu'il a des antécédents.

On ignore pourquoi il a fallu autant de temps à la police pour réagir, d'autant plus que les jeux à gratter sont numérotés et que leur disparition aurait dû être remarquée rapidement.

Interrogé par les juges, les deux accusés ont nié les faits qui leur sont reprochés. Selon eux, tout a été inventé. Dans un premier temps, le facteur avait partiellement avoué les faits. Mais il s'était rétracté par la suite affirmant qu'il avait subi des pressions de la part des enquêteurs.

Le verdict sera probablement rendu jeudi.

Ton opinion