Justice: Un fan du FCB ne veut plus être fiché comme hooligan

Actualisé

JusticeUn fan du FCB ne veut plus être fiché comme hooligan

Un fan du FC Bâle a été fiché pour avoir découpé au terme de la rencontre un morceau de pelouse sur lequel son équipe fétiche a conquis le titre de champion suisse.

Le Tribunal administratif fédéral a ordonné jeudi à l'Office fédéral de la police de vérifier si un fan du FC Bâle ne doit plus figurer dans la banque de données des hooligans. Le supporter a été fiché pour avoir découpé un morceau de pelouse au terme d'un match.

Le fan collectionneur avait agi au terme de la victoire décisive du FC Bâle en mai 2014 sur le terrain du FC Aarau. Ce match gagné a permis aux Rhénans de devenir champions de Suisse.

Au coup de sifflet final, les fans bâlois s'étaient rués sur la pelouse. Alors que la police intervenait pour régler des heurts entre les fans des deux équipes, le supporter découpa un morceau de pelouse de la taille d'une main.

Ce souvenir n'allait pas rester sans conséquence. Le FC Aarau a prononcé à l'encontre du supporter une interdiction de stade d'une durée de deux ans. Le ministère public de Lenzbourg-Aarau a ouvert une enquête et Fedpol a ajouté le fan à sa banque de données fédérale «Hoogan».

Le fan a exigé en mars d'être effacé de ce recueil informatique, un souhait refusé par l'Office fédéral de la police (Fedpol). La procédure pénale a été maintenue, tout comme les interdictions.

Le Tribunal administratif fédéral a indiqué jeudi dans son jugement que le but d'une interdiction de stade est d'assurer la sécurité des personnes au sein des installations sportives. Il ne voit pas pourquoi il est important que l'accusé soit exclu de tous les matches de ligues nationales de hockey et de football.

Les juges saint-gallois critiquent également la durée de l'interdiction alors que le fan n'a pas eu un comportement violent et que le morceau de pelouse prélevé n'a causé que des dégâts minimes. La première instance doit donc examiner et justifier l'inscription d'interdiction de stade dans la base de données.

Le jugement pourra être contesté devant le Tribunal fédéral (Arrêt A-2024/2015 du 01.09.2015) (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion