Actualisé 09.07.2010 à 13:29

Mondial 2010

Un fan espagnol poignardé

Un fan de l'équipe d'Espagne de football s'est fait poignarder mercredi parce qu'il portait le maillot de la sélection nationale en marge des fêtes de la San Fermin.

«Un jeune originaire de Cadix (sud) a été agressé (...) par un groupe de personnes qui, selon le rapport de police, s'en est pris à lui et à ses amis aux cris de &Espagnols de merde&», explique la municipalité de Pampelune dans un communiqué sur son site internet.

L'homme a été blessé sous l'aisselle et souffre d'un pneumothorax. L'agression s'est produite alors qu'il assistait mercredi soir à la retransmission sur grand écran du match de demi-finale du Mondial contre l'Allemagne, remporté par l'Espagne (1-0).

Les fêtes de la San Fermin, mondialement connues pour leurs lâchers de taureaux dans les ruelles de Pampelune, durent jusqu'au 14 juillet. Elles attirent chaque année des dizaines de milliers de touristes espagnols et étrangers venus pour faire la fête dans cette région en partie bascophone, voisine du Pays basque espagnol et français.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, la police recherche les agresseurs parmi les «sympathisants de la gauche indépendantiste» radicale, qui militent pour l'union et l'indépendance du Pays basque et de la Navarre.

Les drapeaux et maillots espagnols font flores un peu partout en Espagne à la faveur des résultats de l'équipe d'Espagne, en lice pour le titre mondial dimanche soir en finale.

Mais ils demeurent une exception dans les régions à fort sentiment régionaliste et indépendantiste, le Pays basque/Navarre et la Catalogne.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!