Suisse romande: Un faux F/A-18 en balade sur l'autoroute
Actualisé

Suisse romandeUn faux F/A-18 en balade sur l'autoroute

La réplique exacte d'un avion militaire a été aperçue, mardi sur l'A9 entre Martigny et Bex. Il s'agissait d'une maquette à taille réelle utilisée pour des exercices de formation.

par
Caroline Gebhard

Quelle ne fut pas la surprise de plusieurs automobilistes, mardi matin, lorsqu'ils sont passés à la hauteur d'un avion militaire sur l'A9. Laurent Savary, suppléant du chef de la communication des Forces aériennes, explique qu'il s'agissait-là d'«une maquette qui reprend les dimensions exactes d'un F/A-18 et qui pèse environ deux tiers du poids réel de l'avion. Composée de métal, de bois et de matières synthétiques, cette réplique est utilisée pour la formation du personnel professionnel mais aussi des miliciens, qui sont amenés à intervenir sur les F/A-18.»

En service depuis le début de cette année, elle sert à «former et à entraîner le personnel à tous types d'instruction sauf celles avec les armes». Laurent Savary détaille quelques utilisations possibles: manipulation de l'avion avec un tracteur sur le taxiway ou dans un hangar; entraînement aux situations d'urgence comme le sauvetage d'un pilote prisonnier du cockpit; procédures de récupération d'un avion qui serait sorti de la piste; lutte contre un incendie ou simulation d'une fuite de carburant.

En utilisant une réplique, les Forces aériennes évitent d'immobiliser un véritable F/A-18 et écartent, par là-même, tout risque lié à une fausse manipulation. Basée à Payerne (VD), la maquette est parfois déplacée à des fins d'instruction dans d'autres bases aériennes de Suisse: mardi, elle était en route entre Sion et Meiringen (BE).

«Elle ressemble en tous points à un vrai avion, ajoute encore Laurent Savary. A l'époque où elle est sortie, un ancien officier supérieur est passé à côté et s'était dit: «Tiens, on a un nouvel avion!» Avant de voir le numéro d'immatriculation et de réaliser qu'il s'agissait de la maquette.» La réplique porte en effet un numéro qui permet de la différencier clairement d'un véritable F/A-18.

Ton opinion