Actualisé 22.06.2016 à 11:49

Genève

Un festival donne à Genève des airs de Berlin

Concerts, spectacles de danse et animations se succéderont dès samedi et pendant un mois au bord du Léman. Les artistes locaux y tiendront le haut du pavé.

de
tpi
Mercredi, L'Escale était toujours en cours de construction. (Photo: 20Minutes)

Mercredi, L'Escale était toujours en cours de construction. (Photo: 20Minutes)

photo: Kein Anbieter

Un verre de l'amitié offert à la population, ce samedi à 18h, donnera le coup d'envoi d'un nouveau festival. La Ville de Genève a en effet créé L'Escale. Pendant un mois, la structure posée directement au bord de l'eau sera tour à tour une scène de concert, un bar, une piste de danse, un espace de jeux pour les enfants. Bref, «un lieu de vie que les Genevois pourront s'approprier», résume le maire de la Cité de Calvin, Guillaume Barazzone, à l'origine du projet. Installée sur le quai du Mont-Blanc, entre la rotonde du même nom et les Bains de Pâquis, L'Escale est construite de 600 palettes de bois et de quatre containers de chantier, répartis sur un espace de 500m2. Une tour de 9m de hauteur, décorée de guirlandes lumineuses, jouera le rôle de phare pour attirer la population.

Un ensemble architectural fantasque auquel fera écho le programme, subtilement éclectique. Les après-midis seront familiaux, avec, notamment, des jeux d'eau pour les enfants. Les plus grands pourront faire résonner quelques notes sur un piano à queue en libre-service. Ils sauront également faire profiter les autres badauds de leurs goûts musicaux en branchant leur lecteur mp3 sur un ampli géant. Ensuite, les débuts de soirée seront rythmés au son des DJ's, qui laisseront leur place dès 21h à des concerts, rock, folk, reggae ou jazzy. «Ça va donner à Genève des airs de Berlin», se réjouit Jérémie Decroux, chargé de la programmation. Tous les artistes seront originaires du cru.

Ouverte tous les jours, sauf les lundis, dès 14h, L'Escale coupera sa sono et fermera son bar à minuit. Afin d'éviter les nuisances pour le voisinages, des haut-parleurs spécifiques, permettant de limiter au maximum la musique sur un espace défini, ont été installés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!