Actualisé 04.07.2013 à 03:56

47th Montreux Jazz

Un festival tout neuf, selon les voeux de Nobs

Deux salles payantes ont fait peau neuve cette année 2013. Visite guidée avec le responsable des opérations, David Torreblanca.

de
David Maccabez

Jeudi 4 juillet 2013, en soirée, les festivaliers pourront découvrir le Lab et le Club, deux lieux de concerts inédits et réaménagés pour la 47e édition du Montreux Jazz. «Bienvenue au Club», lance David Torreblanca, non sans fierté. Avec ses petites tables rondes, son ambiance cosy et sa lumière tamisée, cet espace totalement nouveau saura ravir les amateurs de caves à jazz, tous les jours entre 20h et 23h.

Une fois les concerts terminés, le Club de 300 places accueillera les mythiques jam sessions montreusiennes. Sans se mouiller sur les artistes qui y joueront, le responsable des opérations s'attend, comme chaque année, à des belles surprises. «La volonté de Claude Nobs était de rapprocher le public des artistes. Les spectateurs seront assis à quelques mètres de la scène et pourront presque toucher les musiciens.» La programmation du lieu tournera autour du jazz, du funk et de la soul. Un lieu pour les festivaliers d'âge mûr? «En tous cas pour un public» averti, sourit le trentenaire vaudois.

Le Miles devient le Lab

Autre salle, autre ambiance. Ce qui s'appelait jusqu'alors le Miles Davis Hall est devenu le Lab. Autrefois petite salle du festival payant, il s'est transformé en grand espace de 1800 places. Pour ce faire, la scène a été déplacée et les places assises ont totalement disparu. Une fois les shows terminés, un rideau s'abaissera et obligera les festivaliers à se tourner de 90 degrés, vers les DJ qui animeront les afters.

«Il y aura aussi plus de bars et une terrasse, la Fabrique, où les festivaliers pourront se reposer.» En ce qui concerne la technique, pas de bouleversement. «On a déjà le meilleur du meilleur, que pourrait-on faire de plus?» s'interroge le responsable. «En tout cas, on a respecté les voeux de Claude Nobs. Il voulait donner un coup de jeune au festival, on peut dire que c'est fait.»

La visite du Lab et du Club en vidéo

La visite du Lab et du Club en vidéo

PROGRAMME DU JOUR

Jeudi 4 juillet 2013 - scènes payantes

Auditorium Stravinski: Leonard Cohen.

Montreux Jazz Club: Norma Jean Martine, Lianne La Havas .

Montreux Jazz Lab: Melody's Echo Chamber, Rodriguez.

Montreux Jazz Festival

Du 4 au 21 juillet 2013. Info et billetterie: www.montreuxjazzfestival.com

Rien de gratuit le premier soir

Jeudi 4 juillet 2013, le Jazz ne commencera qu'à moitié: seuls les lieux payants seront ouverts. Le reste (The Studio, The Rock Cave et Music in the Park) et les stands sur les quais resteront fermés. «Nous avons eu l'occasion de monter un soir payant en plus et nous l'avons saisie. Les raisons étaient artistiques et non pas financières», explique Antoine Bal, porte-parole du festival. Attention! Pas non plus de parkings gratuits ou de bus navettes; ces services seront disponibles dès le vendredi 5 juillet 2013.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!