Actualisé 11.09.2008 à 21:08

John McCainUn film montrant la libération de John McCain durant la guerre du Vietnam retrouvé en Suède

Des images inédites montrant un John McCain en prisonnier de guerre fier et stoïque le jour de sa libération par ses geôliers vietnamiens ont été retrouvées en Suède, et les droits de distribution du film acquis par Associated Press Television News (APTN), a-t-on appris jeudi.

Un ancien journaliste de la télévision publique suédoise SVT, Erik Eriksson, a déclaré à l'Associated Press avoir trouvé le film dans les archives de la chaîne alors qu'il effectuait des recherches pour écrire un livre sur son passé de correspondant de guerre au Vietnam.

Les images ont été tournées le 14 mars 1973 par un photographe nord-vietnamien à qui Eriksson avait demandé de filmer la libération des prisonniers de guerre américains. APTN, qui a acquis les droits exclusifs de distribution du film, a monté à partir des images une vidéo de deux minutes 14 secondes. SVT a diffusé un extrait de 39 secondes sur son site Internet.

Candidat républicain à la présidentielle de novembre, John McCain, a participé comme pilote militaire à la guerre du Vietnam. En 1967 son avion est abattu au-dessus du Nord-Vietnam. Blessé, ce dont il gardera des séquelles toute sa vie, il est fait prisonnier à Hanoï et sera torturé durant sa détention.

Sur les images du film, on voit des prisonniers américains sortir d'un bâtiment un par un, puis monter dans des autobus pour se rendre sur le lieu de leur libération. On voit McCain grimacer en montant dans un bus. Agé alors de 37 ans, il boite et doit placer les deux pieds sur la même marche pour grimper dans le véhicule, mais n'utilise pas de béquilles. On voit ensuite les prisonniers se diriger vers un avion américain.

«Cet été, nous étions en train de faire un DVD avec certains de mes reportages du Vietnam lorsque je me suis demandé, 'je me demande si ce n'est pas McCain là?'», raconte M. Eriksson.

Per Yng, directeur de l'information nationale à SVT, a confirmé qu'Eriksson a découvert le film dans les archives de la chaîne. «Nous pouvons confirmer son authenticité», a-t-il souligné. L'Associated Press a pu confirmer la date du film en le comparant à des photos prises au moment de la libération des prisonniers. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!