Un film suisse remporte le Léopard d'or à Locarno

Actualisé

Un film suisse remporte le Léopard d'or à Locarno

Le 59e Festival international du film de Locarno s'est achevé sans son directeur, Frédéric Maire, victime d'un malaise vendredi.

Le Neuchâtelois a été hospitalisé. Il a dû suivre la cérémonie de remise des prix à la télévision. Frédéric Maire a sous-estimé l'ampleur de sa tâche et s'est dépensé sans compter, estime le président du festival, Marco Solari.

Côté palmarès, le Léopard d'or est allé au film suisse «Das Fräulein» («La demoiselle»). La récompense suprême, dotée de 90 000 fr., salue le premier long métrage d'Andrea Staka, une jeune Lucernoise originaire d'ex-Yougoslavie. Ce film, qui raconte le quotidien de trois femmes déracinées, rafle deux autres prix, celui du jury des jeunes et celui de la Fédération internationale des ciné-clubs.

Le jury a attribué un prix spécial à «Half Nelson», de l'Américain Ryan Fleck. Le Prix de la mise en scène est allé à Laurent Achard pour «Le dernier des fous», une coproduction franco-belge. «L'année suivante», d'Isabelle Czajka, a décroché le Léopard de la première œuvre. Ce film français s'intéresse au quotidien désenchanté d'une adolescente de la banlieue parisienne. Le jury de la compétition Cinéastes du présent a décerné un Léopard d'or doté de 30 000 fr. au film allemand «Verfolgt», d'Angelina Maccarone.

Le festival s'achève sur le nombre record de 192 000 entrées mais connaît des soucis de trésorerie: il doit trouver 700 000 fr. supplémentaires pour financer l'édition de l'an prochain.

(ert/ats/ap)

Ton opinion