Voyage énigmatique: Un fils Kadhafi en Moldavie fin février
Actualisé

Voyage énigmatiqueUn fils Kadhafi en Moldavie fin février

Pour quelle raison un des fils du dirigeant libyen Kadhafi s'est-il rendu en Moldavie les 19 et 20 février?

«Le service de renseignement et de sécurité (moldave) nous a confirmé qu'un des fils de Kadhafi, né en 1972, était à Chisinau les 19 et 20 février», a déclaré jeudi un député de l'ancienne république soviétique, Mihaï Ghimpu à des journalistes, sans décliner le prénom de l'intéressé. Si la date de naissance est confirmée, il s'agit de Saïf Al-Islam, né le 25 juin 1972 à Tripoli et considéré comme le succésseur du colonel.

«Il est arrivé en transit de Vienne le 19 février, est allé à Chisinau et est reparti le 20. C'était avant les sanctions de l'ONU», a ajouté M. Ghimpu, sans autre détail sur cette visite.

Le député a souligné que la Moldavie n'avait pas violé les sanctions prises le 27 février par le Conseil de sécurité de l'ONU, en référence à l'interdiction de voyager sur le sol des Etats membres imposée aux personnes intimement liées au régime de M. Kadhafi, parmi lesquelles sept fils du «guide».

Par ailleurs, des responsables du Bélarus, une autre ancienne république soviétique, ont récemment nié catégoriquement des informations selon lesquelles un avion transportant des membres de la famille Kadhafi et des bijoux aurait atterri à Minsk la semaine dernière. (20 minutes/afp)

Ton opinion