«FFXIII»: Un final qui se mérite
Actualisé

«FFXIII»Un final qui se mérite

Ce nouvel épisode du cultissime jeu de rôle a de quoi surprendre. Le combat y prend le pas sur l'exploration.

par
Philippe Messeiller

Quatre ans déjà que les gamers ont pu découvrir les premières images de ce titre. Une longue attente. L'enjeu était de taille puisque, avec ce trei­zième épisode, la saga «Final Fantasy» entre dans l'univers des machines next gen. Cela va-t-il leur porter chance? Mouais… F

ans ou non, sachez que vous devrez vous accrocher, car les vingt premières heures de «FFXIII» ressemblent plus à un tutorial ou à un film in­teractif qu'à un jeu de rôle!

L'histoire démarre sur des bases plutôt obscures. Dans un monde futuriste, les humains sont enfermés dans un navire. Le gouvernement effectue des purges contre des mystiques, dont l'héroïne ­Lightning fait partie. Celle-ci doit découvrir le secret de l'immortalité.

Une fois de plus, un éditeur a voulu composer avec les mordus et les joueurs occasionnels. Résultat, on se replie sur les combats au détriment de l'exploration. Cela donne d'énormes couloirs dans lesquels le rôliste se sentira enfermé. Puis on découvre Pulse. Et là, le charme opère. Restent trente heures de liberté pour arriver au terme de cette aventure.

«FFXIII» ne manque pas d'atouts. Ses graphismes et ses cinématiques sont magnifiques. Son sys­tème de combat nécessite pas mal de stratégie et de tactique et la seconde partie du jeu mérite le détour. Mais il faut une sacrée patience pour en arriver là.

FFXIII

PS3 et X360, Square Enix

Un joueur, Age PEGI: 16 ans

***

PS3 ou X360?

La version Sony de ce «Final Fantasy», avec son Blu-ray, est-elle plus belle que celle de Microsoft et ses trois DVD? Le débat fait rage (en tout cas parmi ceux qui possèdent les deux machines ou qui vont en acheter une). Et la console gagnante est… la PS3, si l’on en croit jeuxvideo.com. Mais d’un cheveu. Les temps de chargement y sont aussi plus courts. En revanche, le «FFXIII» européen de la Xbox a bénéficié d’un développement spécifique.

Ton opinion