Un footballeur refuse de jouer contre Israël
Le refus d'un joueur allemand d'origine iranienne de participer à un match espoirs contre Israël a suscité des remous en Allemagne.
Les représentants de la communauté juive ont notamment demandé l'exclusion d'Ashkan Dejagah (Wolfsburg) de la «Mannschaft» M21.
«J'attends de la DFB qu'elle exclue le joueur de l'équipe nationale allemande», a indiqué la présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch. Selon elle, Dejagah, en refusant d'aller en Israël, «a un comportement profondément anti- sportif car les compétitions sportives se disputent justement dans un esprit de respect pacifique et dépassent les clivages politiques».
Le sélectionneur national, Joachim Löw, a également regretté la décision du joueur. «Je connais les problèmes politiques» de l'Iran, a-t-il indiqué. «Mais par principe j'aurais espéré et attendu qu'il prenne une autre décision.»
Ashkan Dejagah avait annoncé lundi qu'il refusait de participer au match qualificatif pour l'Euro M21 2009 contre Israël vendredi à Tel-Aviv, invoquant des «raisons très personnelles». Le milieu de terrain de 21 ans, s'il dispose de la nationalité allemande, est né à Téhéran où son frère est d'ailleurs lui aussi footballeur. Son pays d'origine ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël et interdit à ses ressortissants de s'y rendre.
(ats)