France: Un forcené armé tué par des policiers
Actualisé

FranceUn forcené armé tué par des policiers

Un homme retranché dans un appartement près de Cherbourg avec une arme de chasse a été tué dans la nuit de vendredi à samedi par des policiers après plusieurs échanges de tirs, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Cherbourg, Eric Bouillard.

Dans un premier temps, les policiers ont «fait l'objet de tirs violents au moyen d'une arme de chasse, de calibre 12 apparemment» alors qu'ils arrivaient sur les lieux, à Tourlaville, dans l'agglomération de Cherbourg, a indiqué M. Bouillard à l'AFP.

Les tentatives pour «parlementer» avec l'homme ont échoué et celui-ci «a blessé gravement un policier à la main». Les forces de police ont alors répliqué «par plusieurs tirs de riposte, des tirs de dissuasion (au ras du sol) qui n'ont rien donné» et l'homme a continué de tirer, selon le procureur.

Le forcené a été touché «dans la zone du bassin» par «deux munitions» tirées par les policiers le blessant mortellement, a poursuivi le procureur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, «nous sommes dans une hypothèse de tirs de ripostes à une agression caractérisée, pour essayer de maîtriser un individu», a affirmé M. Bouillard. L'enquête a été confié au SRPJ de Rouen et l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) a été avisée, a-t-il encore précisé.

Les policiers auraient été appelés, aux environs de 04h00 du matin, pour «un homme faisant usage de son arme aux abords d'un immeuble», apparemment par la femme du forcené qui avait quitté l'appartement, a encore précisé M. Bouillard.

(afp)

Ton opinion