Publié

Vaud-GenèveUn fou du guidon se filme zigzaguant sur l’autoroute

Un motard a posté sur un groupe WhatsApp les images de sa virée sur l’autoroute Lausanne-Genève. Il roule vite et dépasse très dangereusement.

par
Maria Pineiro
Motard à haute vitesse sur l’autoroute.Lecteur reporter

Mi-mai, la police nyonnaise a reçu un clip vidéo tourné par un fou du guidon. Sur les images, on voit le tableau de bord d’une moto de course en action sur l’autoroute, dépassant voiture sur voiture. Au rugissement du moteur et à l’emballement du compte-tours, on devine que le pilote roule à pleins gaz. A quelle vitesse? Impossible de le savoir, néanmoins tout laisse supposer que les limitations sont très largement dépassées. Selon nos informations, la bécane serait une Yamaha R1. Le bolide affiche 1000 cm cubes pour à peine 200 kilos et quelque 200 chevaux. Un missile dont la vitesse de pointe tourne autour des 280 km/h. Mais le conducteur ne se contente pas de circuler à toute allure, il opère aussi des dépassements téméraires, allant jusqu’à se servir de la bande d’arrêt d’urgence. Ce clip, selon Jean*, un motard qui l’a visionné, aurait été réalisé entre fin mars et début avril, soit en pleine période de confinement. Il a tourné sur un groupe WhatsApp de pilotes roulant aux alentours de Saint-Cergue (VD).

«Rouler de cette manière est totalement stupide. Je ne prétends pas respecter en tout temps toutes les règles de circulation, mais se filmer alors qu’on les viole allègrement, c’est d’une bêtise!» Une bêtise qui pourrait coûter cher à cet adepte de la vitesse. Le clip a été transmis à la police cantonale genevoise par les forces de l’ordre nyonnaises, qui l’ont reçue lors d’un dépôt de plainte. «Une enquête est ouverte par le groupe technique de recherche de véhicule (GTRV), a confirmé Alexandre Brahier, porte-parole. Les enquêteurs doivent identifier le pilote, puis l’auditionner. Il s’agira également pour la police d’estimer sa vitesse. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées, dont la plus évidente consiste à calculer le temps de parcours sur un tronçon déterminé par des repères.» Ce n’est qu’une fois que les investigations et les auditions seront terminées qu’une sanction sera prononcée contre le pilote.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
418 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lancelot Dulac

05.09.2020 à 00:02

Si on autorisait un circuit moto en suisse je pense qu'il n'y aurait pas ce genre comportement et ça ferait un peu de job !

Kiwi

04.09.2020 à 19:10

Il à eue bcp de chance et les automobilstes aussi , jouer à MadMax c'est inacceptable. On devrait lui rétirer le permis pour toujours😡

Trop

04.09.2020 à 18:56

Mon Dieu, quel crime abominable, il prend des risques énorme et manque même de renverser une voiture, c’est dingue de rouler aussi vite que cela alors que l’on voit bien le nombre impressionnant de voiture sur l’autoroute, un assasiin je vous le dit, et les vrai criminel banquier courent toujours..