Eysins (VD): Un foyer pour requérants divise la commune
Actualisé

Eysins (VD)Un foyer pour requérants divise la commune

Le projet de construction d'un centre pouvant accueillir 120 migrants dans la commune de La Côte a fait l'objet d'une réunion mouvementée jeudi soir.

par
jcu
La localité d'Eysins, dans le district de Nyon, compte 1462 habitants.

La localité d'Eysins, dans le district de Nyon, compte 1462 habitants.

photo: Kein Anbieter/Google

La création d'un foyer pouvant accueillir 120 requérants préoccupe les habitants de la commune d'Eysins (VD), dans le district de Nyon. Une réunion publique a fait salle comble jeudi soir, rapporte le journal «La Côte». Elle était organisée par l'association Eysins équitable, qui estime que le centre voulu par l'Etablissement vaudois d'accueil pour les migrants (Evam) est trop imposant. Il correspond à 8,2% de la population de la localité, qui compte 1462 habitants.

Une femme a notamment exprimé son inquiétude pour ses enfants. Elle envisage de les scolariser ailleurs si le foyer voit le jour. «Je me fais du souci pour les jeunes filles de la région, qui se baladent dans nos rues le soir, s'est alarmée une autre habitante. J'ai entendu dire que ce sont principalement des hommes seuls qui viendront vivre chez nous.» Ancien syndic, Mario-Charles Pertusio indique, lui, avoir travaillé depuis plusieurs mois sur le sujet et qu'il en était ressorti qu'Eysins pouvait accueillir jusqu'à 60 migrants, des familles de préférence.

D'autres se sont exprimés en faveur du centre. Et, dans le quotidien vaudois, le syndic de la commune, Georges Rochat, rappelle «que la parcelle de terrain ne nous appartient pas. Si le Canton décide de la mettre à disposition de l'Evam, je n'ai pas de raison de m'y opposer actuellement.» Le projet de foyer avait été dévoilé fin mars. (jcu/20 minutes)

Ton opinion