Actualisé 19.10.2009 à 15:51

Technologies

Un gadget qui capture chaque instant de votre vie

Un appareil appelé ViconRevue et permettant d'archiver chaque minute de sa propre vie va bientôt être commercialisé par l'entreprise britannique Vicon.

de
man

Basé sur la technologie SenseCam du centre de recherche de Microsoft de Cambridge, le gadget, qui se porte autour du cou, a été créé à l'origine pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Des études ont en effet démontré que revoir des évènements de la journée pouvait améliorer leur mémoire à long terme, explique le site NewScientist.com.

A présent, ce gadget pourra très prochainement être utilisé par tout consommateur désirant devenir un «lifelogger», à savoir une personne qui essaie d'archiver de manière électronique le maximum de sa vie. La société basée à Oxford, en Grande-Bretagne a en effet acheté une licence à Microsoft et a décidé de commercialiser à large échelle l'appareil. Placé autour du cou, celui-ci prend des photos automatiquement toutes les 30 secondes. Il est également équipé d'un accéléromètre et d'un capteur de lumière pour prendre une photo lorsqu'une personne pénètre dans un nouvel environnement. Il est aussi doté d'un capteur infrarouge permettant de prendre un cliché lorsqu'il détecte la chaleur du corps d'une personne placé en face de l'appareil. 30 000 images peuvent être en outre enregistrées dans une carte mémoire d'1 Go. Une limitation qui ne permet pour l'instant de capturer que 10 jours d'affilée.

Le ViconRevue devrait être disponible pour le grand public dès l'année prochaine au prix de 830 francs environ.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!