Actualisé 16.10.2012 à 09:20

«Gardien à 4 bras»

Un gag de Ruquier fâche les Nippons

Le Japon a officiellement protesté, par le biais de l'ambassadeur du pays à Paris, contre un gag de l'animateur télé Laurent Ruquier ironisant sur l'accident nucléaire de Fukushima.

Le Japon n'a pas du tout aimé l'humour du présentateur Laurent Ruquier de la chaîne publique France 2 qui a montré le gardien de l'équipe japonaise de football victorieuse des Bleus avec... 4 bras du fait de l'accident de Fukushima. Mardi, le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, a indiqué que l'ambassade du Japon à Paris avait adressé une lettre de protestation à la chaîne.

Gardien exceptionnel

Vendredi soir, le Japon avait battu la France 1-0 en match amical, grâce surtout à son gardien Eiji Kawashima qui avait arrêté tous les tirs cadrés. Dans son émission de divertissement «On n'est pas couchés», le lendemain soir, Laurent Ruquier avait mis à l'écran un photo-montage montrant Kawashima avec quatre bras, l'animateur expliquant que cela était l'«effet Fukushima», du nom de la centrale nucléaire accidentée en mars 2011 après le séisme et le tsunami qui avaient ravagé le nord-est du Japon.

«Tout à fait déplacé»

C'est «tout à fait déplacé», «cela heurte les sentiments des survivants», a déclaré M. Fujimura. Officiellement, personne n'est mort directement des suites de cet accident et des radiations émanant de la centrale Fukushima Daiichi. Cette catastrophe, la plus grave du secteur nucléaire depuis celle de Tchernobyl, avait contraint à évacuer des dizaines de milliers de personnes et à instaurer une zone interdite. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!