Un gang de jeunes pillait les distributeurs de bonbons

Actualisé

Un gang de jeunes pillait les distributeurs de bonbons

Yverdon: Treize ados résidant dans la ville ont commis une multitude de vols et de dégâts. Ils s'en sont donnés à cœur joie cet été.

Une quinzaine de plaintes ont été déposées par les lésés ou victimes, mais le nombre des infractions est bien plus grand. «Une bonne dizaine de distributeurs de sucreries ont été saccagés, ils s'en sont pris à la cabane du rugby-club, au minigolf, à la piscine, aux ateliers CFF et à des entreprises», détaille Claude Wyss Brunner, attachée de presse de la police vaudoise. Les dégâts se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Les importantes investigations entreprises par les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté ont permis d'interpeller le 5 septembre deux mineurs, âgés de 15 et 17 ans, domiciliés à Yverdon. Ceux-ci ont reconnu avoir commis, avec des amis, des vols par effraction et des dommages à la propriété, entre fin 2005 et cet été.

Dans le courant du mois de septembre, onze autres adolescents, âgés de 14 à 17 ans, ont été arrêtés. L'un d'entre eux serait l'auteur de recel. La bande aurait utilisé des pièces d'outillage dérobées pour commettre des effractions ou déprédations.

Les mineurs ont été inculpés par la présidente du Tribunal des mineurs de Lausanne, qui les a placé en détention préventive pour les besoins de l'enquête. Les peines encourues? Soit ils ont besoin d'une mesure éducative. Ils peuvent alors être au bénéfice d'une assistance ou être placés en foyer. Soit une peine est prononcée. Les délinquants mineurs risquent la détention d'un jour à un an ou des travaux d'utilité publique.

Sophie Roselli

Ton opinion