Mexique: Un garçonnet américain victime de la guerre des cartels

Actualisé

MexiqueUn garçonnet américain victime de la guerre des cartels

Un petit garçon américain de sept ans originaire du Texas, venu passer le week-end chez son père de l'autre côté de la frontière, a été tué par balles dans un nouvel épisode de la guerre des cartels qui ravage le Mexique, a-t-on appris auprès du parquet local.

Le mineur se trouvait dans la camionnette de son père, citoyen mexicain habitant à Ciudad Juarez (nord), quand le véhicule a été pris pour cible par des hommes armés circulant dans une automobile. Ils ont tous deux succombé à cette attaque.

Six autres personnes ont péri dans la nuit de vendredi à samedi à Ciudad Juarez, la ville la plus violente du Mexique, où la guerre des cartels a fait plus de 2000 victimes depuis le début de l'année malgré la présence de plus de 8500 militaires.

Dans le reste de l'Etat de Chihuahua, les autorités ont recensé six autres victimes du conflit que se livrent les narcotrafiquants pour le contrôle de la drogue à destination des Etats-Unis, premiers consommateurs mondial de cocaïne.

La guerre des cartels a fait plus de 14 000 morts depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon fin 2006, malgré le déploiement de près de 50 000 militaires, essentiellement dans le nord du pays, près de la frontière avec les Etats-Unis. (afp)

Ton opinion