Actualisé 11.12.2012 à 18:39

SyrieUn garçonnet décapite un officier d'al-Assad

Une vidéo récemment postée sur Internet montre un enfant de 10 ans, aux côtés de rebelles, décapiter un officier de l'armée régulière syrienne.

von
cga
Un  garçon de 10 ans décapite un soldat au sol, sous les encouragements des rebelles.

Un garçon de 10 ans décapite un soldat au sol, sous les encouragements des rebelles.

Une nouvelle vidéo particulièrement choquante de la guerre civile syrienne a fait son apparition sur la Toile lundi. Les images parfois floues montrent un petit garçon forcé par les rebelles à couper la tête d'un soldat de l'armée de Bachar al-Assad. La vidéo aurait été tournée à Homs, haut-lieu de la contestation au président syrien.

Autour du jeune garçon, on entend plusieurs personnes crier «Allah Akbar». L'homme achevé par l'enfant serait un des dix agents appartenant à la minorité religieuse alaouite, capturés par les rebelles à Homs. Deux d'entre-eux auraient été relâchés contre le versement d'une rançon, tandis que six autres seraient encore en captivité.

Enfants victime de la propagande

Si la fiabilité de cette vidéo peut être contestée, les enfants sont bien exploités par les deux camps dans le conflit syrien. Qu'ils soient victimes de violences et que leur dépouille soit exhibée pour montrer la cruauté de la guerre ou qu'ils soient «utilisés» dans la bataille comme cela semble être le cas sur ces images.

La vidéo a été diffusée par les médias fidèles au régime de Bachar Al-Assad, afin de montrer la cruauté des insurgés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!