Actualisé 19.01.2012 à 16:04

«Made in Genève»Un Genevois invente un skate «révolutionnaire»

Jim Zbinden est une figure du milieu de la glisse en Suisse. Il vient de créer le «Crystal Cruiser», une board transparente qui pourrait révolutionner les films de skate.

de
Grégoire Corthay

Le «Crystal Cruiser» va permettre de proposer des prises de vue jusqu'alors inédites pour les vidéos de skate, comme en témoigne une séquence disponible depuis quelques jours sur YouTube. On y voit le rider Gaétan «le Gitan» s'offrir une virée en ville de Genève avec une caméra Go-Pro2 sous les pieds.

La séquence d'un peu plus de 2 minutes est rythmée par un morceau du groupe punk américain Me First and the Gimme Gimmes. On peut y admirer un manual (figure consistant à rouler sur deux des quatre roues) monstrueux sur plusieurs centaines de mètres. Celui-ci donne l'impression que le skate vole sur le trottoir.

Le «Crystal Cruiser» en vidéo

Limité à une dizaine de pièces

«Le skate transparent n'est pas une nouveauté. Des modèles en fibre et plastique étaient apparus dans les années 1970», reconnaît Jim Zbinden (43 ans). «C'est toutefois la première fois qu'un modèle de cette qualité 100% transparent a pu être produit. Cela fait plus de 6 mois que nous y travaillons. Pour y arriver, nous avons étroitement collaboré avec Elega, une entreprise genevoise, et nous avons eu pas mal de casse avant de trouver les bonnes caractéristiques», précise le propriétaire de Pulp68, un véritable musée du skate situé au cœur de Genève.

Cette planche suscite passablement d'intérêt, note encore Jim Zbinden. Elle ne sera toutefois produite qu'à une dizaine d'exemplaires et devrait être commercialisée pour environ 350 francs pièce (avec les roues). Ce montant assez élevé s'explique par le prix du plateau (plus de 200 francs à la production), conclut le Genevois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!