sierre: Un génial Valaisan distingué aux USA
Actualisé

sierreUn génial Valaisan distingué aux USA

L'invention de Ralph Rimet figure dans le top 100 mondial des projets technologiques les plus prometteurs.

par
Nando Luginbuhl

Quatre entreprises suisses figurent dans un top 100 réalisé par Red Herring, magazine international spécialisé dans les nouvelles technologies. Trois sont alémaniques, la quatrième est sierroise: l'entreprise Secu4, fondée par Ralph Rimet, 30 ans aujourd'hui, alors qu'il était encore étudiant dans l'option Business Experience de la HES-SO Valais. «Nous sommes surpris et fiers de recevoir une distinction qui a déjà été attribuée à des projets comme YouTube, Facebook ou Google», commente Ralph Rimet.

Secu4 s'est créée autour du BlueWatchDog. Ce dispositif au format carte de crédit permet à son propriétaire de ne plus perdre ou de se faire voler des objets de valeur. Imaginons que la carte soit dans votre valise. Via Bluetooth, vous recevez un message sur votre portable dès que l'objet protégé s'éloigne. Au besoin l'alarme – allant jusqu'à 100 décibels – s'enclenche sur la carte. De quoi refroidir les voleurs. Le BlueWatchDog s'est déjà vendu à plusieurs centaines d'exemplaires en Suisse, en France et en Grande-Bretagne.

Secu4, composé du fondateur et de trois collaborateurs, lorgne désormais les marchés asiatique et américain. La start-up travaille déjà sur une deuxième génération de BlueWatchDog, dont notamment un système de protection pour les enfants.

Ton opinion