Football - Un geste de Ronaldo et le cours de l’action Coca-Cola s’essouffle
Publié

FootballUn geste de Ronaldo et le cours de l’action Coca-Cola s’essouffle

En poussant les bouteilles de Coca-Cola lors d’une conférence de presse d’avant-match, CR7 a provoqué une baisse de l’action du fabricant de soda.

(Video: Twitter: @ESPNFC/lch)

«Buvez de l’eau!» Lundi, lors de la conférence de presse qui précédait le match Hongrie-Portugal de mardi, Cristiano Ronaldo a écarté des bouteilles de Coca-Cola de la table avant de brandir une bouteille d’eau, vantant ainsi les mérites d’une alimentation saine.

Ce geste, en apparence anodin, a toutefois eu un effet immédiat sur le cours de l’action Coca Cola, qui a perdu immédiatement 1,6%. Elle n’avait toujours pas retrouvé son niveau précédent mercredi soir. Compte tenu de la valeur des actions de l’entreprise, cela représente virtuellement 4 milliards de dollars.

Le poids des mots des stars

Pas de quoi mettre en péril la société d’Atlanta donc, mais cet événement illustre bien l’importance que certaines déclarations ou gestes peuvent avoir sur le cours d’une action en bourse et le marché des actions en général. Pensons par exemple aux propos d’Elon Musk qui avaient nécessité l’intervention de l’autorité de régulation boursière américaine (SEC) pour interdire au milliardaire de s’exprimer sur Twitter au sujet de son entreprise sans l’aval de son service juridique.

Dans le cas de Cristiano Ronaldo, le «Courrier International», citant le célèbre quotidien sportif portugais, se plaît par contre à relever que «tout le monde sait que le moindre geste ou mot de Cristiano Ronaldo a une répercussion mondiale».

«Chacun a le droit d’avoir des goûts différents en matière de boisson», a réagi l’UEFA, cité par le «Guardian». Mais l’épisode n’a pas plu à l’UEFA. Organisatrice de l’Euro, l’instance dirigeante du football européen a tenu à rappeler que «sans Coca-Cola, il serait impossible d’organiser un tournoi avec tant de retombées pour les joueurs et les supporters», car si la bouteille de soda était sur la table, c’est bien que la boisson est l’un des principaux sponsors de la manifestation.

Comme Cristiano Ronaldo avec les bouteilles de Coca-Cola, Paul Pogba a retiré une bouteille de bière placée sur le pupitre devant lui avant la conférence de presse après la victoire de la France face à l’Allemagne mardi.

(Video: La Octava Sports/fch)

(gma)

Ton opinion

129 commentaires