Suisse: Un geste pour l'égalité des sexes
Actualisé

SuisseUn geste pour l'égalité des sexes

Alors que l'écart salarial a progressé entre les hommes et les femmes, le Conseil fédéral entend renforcer les mesures en faveur de l'égalité.

La ministre de la justice Simonetta Sommaruga devrait présenter un projet d'ici l'été en vue de concrétiser la non-discrimination fixée dans la loi sur l'égalité des sexes depuis 1996.

Toutes les actions entreprises jusqu'ici, sur une base volontaire, ont échoué. Le dialogue sur l'égalité des salaires instauré sous l'égide de la Confédération n'a réussi ainsi à toucher qu'une quarantaine d'entreprises, alors qu'au moins cent auraient dû se soumettre au contrôle transparent des rémunérations.

Au lieu de se réduire, l'écart salarial entre les femmes et les hommes s'est même creusé de 0,5 point entre 2010 et 2012, atteignant 18,9% ou environ 677 francs par mois. Si une partie de la différence s'explique par des questions de formation ou de niveau de responsabilité, environ 9% relève de la pure discrimination, aux yeux de l'Union syndicale suisse. L'USS entend présenter des mesures concrètes dès mardi. (ats)

Ton opinion