Actualisé

GenèveUn geyser de 15 mètres sur le quai de Cologny

Un engin de chantier a vraisemblablement percé une canalisation, vendredi en fin de matinée, sur les quais de Cologny, créant un deuxième jet d'eau genevois.

«J'ai d'abord vu ça de loin, c'était vraiment incompréhensible. En m'approchant, j'ai compris que c'était un mur d'eau qui empêchait les voitures de circuler. C'était vraiment impressionnant.» La rupture d'une canalisation sur un chantier du quai de Cologny, vendredi vers 11h40, n'a pas laissé de marbre les automobilistes piégés par les trombes d'eau.

Pour une raison encore inconnue, la conduite a envoyé des milliers de litres d'eau à une quinzaine de mètres de hauteur pendant de longues minutes, contraignant les gendarmes à fermer une voie de circulation. Beaucoup de cailloux ont également été projetés dans les airs, endommageant au passage plusieurs véhicules. «On aurait dit un geyser, mais malheureusement pour Genève, ce n'est pas du pétrole», s'amuse un témoin.

«Une enquête est en cours pour déterminer si la conduite a sauté toute seule, ou si elle a été percée par les ouvriers du chantier voisin», explique le porte-parole de la police cantonale, Silvain Guillaume-Gentil. «Il y a eu un déboîtement sur une conduite de 500 mm de diamètre pour une raison encore inconnue, précise Laetitia Perrin, assistante relations médias aux Services industriels de Genève. C'est une conduite qui sert uniquement au transport, elle n'est raccordée à aucun client. L'impact est donc nul pour la population environnante.»

La situation est revenue à la normale aux environs de 13h15. Les réparations, elles, courront jusqu'à samedi matin.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!