Actualisé 07.07.2018 à 07:24

Bienne (BE)Un geyser envoie valser une bouche d'égout

La grosse pluie qui s'est abattue sur Bienne en fin de journée a causé un phénomène intriguant. De l'eau a soulevé une bouche d'égout. Problème: la zone est fréquentée par des enfants.

de
rmf

Le phénomène a intrigué des lecteurs, jeudi après-midi à Bienne. Lors d'une forte pluie express, qui n'a duré qu'une quinzaine de minutes, un petit geyser s'est formé à l'emplacement d'une bouche d'égout. La dalle en métal qui couvrait celle-ci s'est retrouvée soulevée à quelques centimètres du sol.

«C'était très étonnant, mais franchement inquiétant aussi, raconte un lecteur. Le souci, c'est que c'est juste devant une école, des enfants passent par là. La plaque pourrait gicler sur quelqu'un, ou un enfant pourrait tomber dans le trou...»

«Moins de risques ainsi»

Selon la commune, le réseau de canalisation est fait pour que l'air puisse s'échapper des conduits en cas de forte pression. «Les couvercles se referment généralement d'eux-mêmes, comme ici», indique Nicole Burgunder, du Département des infrastructures.

Du point de vue des risques, cette flexibilité est recommandée, explique-t-elle. «Les dommages éventuels sont plus faibles si un couvercle peut s'ouvrir facilement, alors qu'un couvercle vissé peut être arraché ou se détacher plus violemment.» Ces derniers sont donc l'exception plutôt que la règle en ville de Bienne.

En l'occurrence, cet endroit en particulier fera toutefois l'objet d'investigations plus poussées pour éviter que le phénomène ne se reproduise. «On pourrait éventuellement envisager des tuyaux de ventilation supplémentaire», indique Nicole Burgunder.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!