Un gigantesque coffre-fort pour préserver des graines
Actualisé

Un gigantesque coffre-fort pour préserver des graines

La Norvège entreprend la construction d'un entrepôt destiné à assurer la survie des principales semences de la planète.

A près de 300 m à l'intérieur d'une montagne de l'archipel de Svalbard, situé à un millier de kilomètres du pôle Nord, derrière une porte blindée et des murs de béton armé d'un mètre d'épaisseur, l'entrepôt de 800 m2 pourra stocker 3 millions d'échantillons de semences, telles que différentes variétés de pommes de terre ou de blé.

Entourés par le pergélisol (sol gelé en permanence), les échantillons provenant des quatre coins de la planète seront maintenus à une température de -18 degrés, ce qui garantira leur conservation pendant des centaines, voire des milliers d'années. Même en cas de défaillance des systèmes de réfrigération, l'air chaud ne devrait pas pouvoir s'y introduire pendant plusieurs décennies. La capacité de germination des semences sera en outre régulièrement testée en vue de remplacer celles devenues stériles.

La Norvège a financé la totalité des 3 millions de dollars nécessaires à la construction de la chambre forte, mais les semences resteront la propriété de leur pays d'origine.

(ats)

Ton opinion