Intempéries en Chine: Un glissement de terrain envahit une ville
Actualisé

Intempéries en ChineUn glissement de terrain envahit une ville

Un glissement de terrain a entraîné la disparition de 21 personnes, en Chine, après des pluies torrentielles.

Un glissement de terrain à la suite de pluies torrentielles a fait 21 disparus mardi en Chine et les autorités ont suspendu le passage des bateaux par le barrage des Trois Gorges, le plus grand au monde, dans l'attente d'une nouvelle montée des eaux. Le pays asiatique est frappé par des intempéries qui ont fait au moins 823 morts, 437 disparus et des dégâts pour 22 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Mardi, un nouveau glissement de terrain a touché le district de Hanyuan, dans la province du Sichuan (sud-ouest), faisant 21 disparus parmi les villageois, selon les autorités locales.

Une grande partie du pays touché

Les pluies torrentielles depuis des semaines ont provoqué des glissements de terrains et des inondations dans une grande partie du pays, en particulier dans la moitié sud, les pires depuis dix ans.

La circulation des bateaux au barrage des Trois Gorges, sur le fleuve Yangtsé, le plus long de Chine, a été suspendue, selon l'agence Chine Nouvelle, les ingénieurs s'atttendant mercredi matin à un nouveau pic du niveau des eaux.

Il ne devrait cependant pas atteindre celui de la semaine dernière, où les réservoirs de cette installation hydroélectrique gigantesque recevaient 70'000 m3/seconde.

Dans la province centrale du Henan, les secouristes tentaient de retrouver 13 personnes portées disparues depuis trois jours dans l'effondrement d'un pont qui a fait 28 morts, selon les médias chinois.

Le pont s'est effondré samedi dans la ville de Luoyang et 42 personnes qui s'y trouvaient avaient été précipitées dans la rivière Yi. L'un d'eux avait été récupéré. (ats)

Un pont s'effondre: 37 morts

Un pont, long de 153 mètres, s'est écroulé samedi après-midi dans la comté montagneux du Luanchuan, dans la province du Henan. La plupart des personnes qui se trouvaient sur le pont ont été précipitées dans la rivière. Six ont pu être secourues, selon le journal local Dahe.

Trois jours d'intempéries dans la province ont fait 52 morts, en comptant celles du pont, et 20 disparus. Quelque 200'000 personnes ont dû être évacuées.

Mardi, l'agence de presse officielle Chine nouvelle a également indiqué que 21 personnes étaient portées disparues après un glissement de terrain dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.

Les inondations et coulées de boue ont fait plus de 750 morts cette année en Chine, et des centaines de victimes restent portées disparues.

Ton opinion